Aller au contenu principal
Fermer

Utiliser l’assurance vie en garantie d’un prêt : mode d’emploi

information fournie par Le Revenu 18/04/2017 à 14:32

Benoît Lefebvre-Morel, du département juridique et patrimoine de SMAvie. (© DR)

Benoît Lefebvre-Morel, du département juridique et patrimoine de SMAvie. (© DR)

Vous avez un projet d’acquisition immobilière ? Vous avez besoin de souscrire un prêt auprès de votre banque ? Vous avez alors l’obligation de souscrire une assurance emprunteur.

Si vous rencontrez des réticences de la part de votre établissement financier pour vous proposer cette assurance ou si sa proposition ne vous convient pas, vous avez une alternative : utiliser votre contrat d’assurance-vie pour apporter une garantie au préteur.

Lorsque vous sollicitez un prêt, votre banque analyse votre situation (professionnelle, familiale, financière), les caractéristiques du crédit (montant, durée) et les risques liés au remboursement (capacité financière, état de santé, âge). En contrepartie de ce prêt, elle va exiger de votre part une garantie en vue de maintenir les remboursements en cas d’incapacité, d’invalidité ou en cas de décès de l’emprunteur.

La banque vous proposera alors une assurance décès temporaire à souscrire auprès de son établissement pour couvrir ces risques pendant la durée du prêt. La loi vous permet désormais de faire jouer la concurrence. Vous pouvez souscrire cette assurance auprès de la compagnie de votre choix et l’imposer à votre établissement financier. Seule condition : les garanties figurant dans le contrat doivent être équivalentes à celles comprises dans l’assurance proposée par votre banque.

Quelle que soit la solution

Lire la suite sur le revenu.com

DÉCOUVREZ LE CONTRAT D'ASSURANCE VIE BOURSOVIE

Et si l'assurance vie était faite pour vous ?

Vous souhaitez épargner pour des projets long termes, comme un futur achat immobilier ou les études de vos enfants ? Découvrez l’assurance vie BoursoVie !

En fonction de votre appétence au risque, vous pouvez choisir les supports d’investissement qui vous intéressent avec la gestion libre – entre supports garantis (fonds en euros) et supports financiers (supports en unités de compte), ou déléguez la gestion de votre contrat avec la gestion pilotée.

Ce contrat présente un risque de perte en capital

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Elodie vit en concubinage avec son partenaire Benoît: comment le protéger en cas de décès. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 11.01.2026 08:00 

    À 41 ans, Élodie vit depuis dix ans avec Benoît. Ils ne sont ni mariés ni pacsés, par choix. Elodie a acheté son logement avant de se mettre en couple. Benoît participe aux dépenses du logement mais si elle décède, il n’a aucun droit dessus. Si les héritiers le ... Lire la suite

  • femme âgée entourée de points d'interrogation (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 09.01.2026 10:01 

    La chute du taux du Livret A à 1,70 % depuis le 1er août 2025 marque un tournant pour l'épargne des Français. Moins rémunérateur et plafonné, ce placement perd de son attrait, poussant les épargnants à redéployer leur épargne vers l'assurance-vie. Portée par des ... Lire la suite

  • Comment retrouver trace d'un contrat d'assurance-vie dont vous pensez être bénéficiaire ? (Crédits photo : Adobe Stock -  )
    information fournie par BoursoBank 18.12.2025 18:00 

    Et si vous étiez, sans le savoir, bénéficiaire d'une assurance-vie ? Comment faire si vous pensez être bénéficiaire mais que vous n'avez pas les informations pour trouver trace du contrat ? Bonne nouvelle, il existe plusieurs manières de vous renseigner ! On mène ... Lire la suite

  • Assurance-vie : est-ce une bonne idée d'informer vos bénéficiaires ? (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 17.12.2025 18:00 

    La clause bénéficiaire de votre contrat d'assurance-vie vous permet de désigner les personnes à qui seront versées les sommes présentes au contrat et d'organiser la répartition des sommes entre vos bénéficiaires. Mais faut-il pour autant avertir dès maintenant ... Lire la suite

Pages les plus populaires